Les tonalités - Tableau récapitulatif


Présentation

Comme nous avons vu dans les fiches précédentes, nous savons à présent que la formule de la gamme majeure est : 2 tons, 1/2 ton, 3 tons, 1/2 ton, et que les 1/2 tons naturels se trouvent après les notes qui finissent par i. Soit après mi et fa et si et do, il y a un intervalle d'1/2 ton contrairement aux autres notes diatoniques (sans dièses et sans bémols) qui sont espacées d'1 ton.

Nous savons également que pour respecter cette formule, selon la note par laquelle on commence, nous devons altérer certaines notes à l'aide du dièse ou du bémol.

Vous trouverez en dessous du bouton " Présentation", un tableau récapitulatif de toutes les tonalités à dièses et à bémols ainsi que des explications et des astuces pour vous y retrouver. N'hésitez pas à vous y référer régulièrement afin de vous familiariser avec les différentes tonalités.

Les tonalités sont à connaître si vous voulez pouvoir analyser les accords des morceaux ou des parties que vous jouez. Cela vous aidera également à retrouver plus facilement les notes auquelles vous pouvez avoir accès.

 

Les tonalités - Tableau récapitulatif


Les tonalités à dièses (#)

Ordre des dièses : fa, do, sol, , la, mi, si

L'ordre des dièses est à apprendre. Comme vous pouvez le constater sur la fiche, les dièses se cumulent à chaque tonalité dans l'ordre indiqué. 

1ère tonalité à # : Sol, nombre de dièses : 1 → fa 

2ème tonalité à # : , nombre de dièses : 2 → fa, do etc...

On remarque qu'à partir de la tonalité de Do, il suffit de monter d'une quinte pour trouver la prochaine tonalité et ainsi de suite. Il suffit de compter jusqu'à 5 à partir de n'importe quelle note pour trouver la prochaine tonalité (Do + 5 = Ré, Ré + 5 = La etc...) Ainsi, les tonalités à # suivent le cycle des quintes.

Il en est de même pour l'ordre des dièses. Si l'on connait le premier qui est fa, il suffit de monter d'une quinte à partir du fa pour trouver le prochain et ainsi de suite. ( fa + 5 = do )

Astuce : si on soustrait le nombre de # de chaque tonalité à dièses au chifre 7, on trouve le nombre de bémols qu'il y a dans la tonalité à bémols correspondante. Ex: ( Sol : 1# → 7 - 1 = 6 → Solb : 6b ) ; ( : 2# → 7 - 2 = 5 → Réb : 5b ) ; ( La → 3#, 7 - 3 = 4 → Lab → 4b ) etc...

Remarque : Sur une partition, le nombre de dièses ou de bémols à la clef (armature) indique la tonalité (l'absence de # ou de b indique la tonalité de Do.) Si il y a 2 # à la clef, tous les fa et les do seront dièsés sans qu'on ait besoin de mettre un # devant. Pour annuler le # on utilisera le bécarre

Les tonalités - Tableau récapitulatif


Les tonalités à bémols (b)

Ordre des bémols : si, mi, la, , sol, do, fa

Tous comme l'ordre des dièses, l'ordre des bémols est à apprendre (c'est l'inverse de l'ordre des dièses). Comme vous pouvez le constater sur la fiche, les bémols se cumulent à chaque tonalité dans l'ordre indiqué. 

1ère tonalité à b : Fa, nombre de bémols : 1 → si 

2ème tonalité à b : Sib, nombre de bémols : 2 → si, mi etc...

On remarque qu'à partir de la tonalité de Do, il suffit de monter d'une quarte pour trouver la prochaine tonalité et ainsi de suite. Il suffit de compter jusqu'à 4 à partir de n'importe quelle note pour trouver la prochaine tonalité (Do + 4 = Fa, Fa + 4 = Sib etc...) Ainsi, les tonalités à b suivent le cycle des quartes.

Il en est de même pour l'ordre des bémols. Si l'on connait le premier qui est si, il suffit de monter d'une quarte à partir du si pour trouver le prochain et ainsi de suite. (si + 4 = mi)

Astuce : si on soustrait le nombre de b de chaque tonalité à bémols au chifre 7, on trouve le nombre de dièses qu'il y a dans la tonalité à dièses correspondante. Ex: ( Fa : 1b → 7 - 1 = 6 → Fa# : 6# ) ; ( Sib : 2b → 7 - 2 = 5 → Si : 5# ) ; ( Mib : 3b → 7 - 3 = 4 → Mi : 4# ) etc...

Remarque : Sur une partition, le nombre de dièses ou de bémols à la clef (armature) indique la tonalité (l'absence de # ou de b indique la tonalité de Do.) Si il y a 2 b à la clef, tous les si et les mi seront bémolisés sans qu'on ait besoin de mettre un b devant. Pour annuler le b on utilisera le bécarre

Niveau requis :
-
  • Niveau de départ :
  • Débutant
Aperçu du contenu :