La gamme pentatonique est de très loin la gamme la plus utilisée par les guitaristes dans les musiques populaires. Du blues au hard rock, en passant par la pop et le funk, c'est LA gamme à connaître !
La position une est extrêmement efficace et pourra vous servir de référence dans toutes les tonalités mineures.
La deuxième position permet de jouer les mêmes notes que la première position mais à un endroit différent du manche. Connaître plusieurs positions vous ouvre la voix pour développer votre jeu de façon horizontale sur votre instrument. Elle est également appelée 1er position de la gamme pentatonique majeure.
La position 4 est une bonne position pour se repérer. La première note que vous jouez sur la corde de LA vous donne la tonalité dans laquelle vous vous trouvez. Elle est proche de la première position au niveau des doigtés et les slides possible au niveau de la blue note sont très efficaces.
La gamme pentatonique avec la blue note donne une couleur blues. On a également l'habitude de l'entendre dans le rock où les influences du blues étaient très présentes chez beaucoup de guitaristes.
1ère position de la gamme majeure. Elle représente le mode Ionien.
Formule : 1 2 3 4 5 6 7
2ème position de la gamme majeure : Dorien
Formule : 1 2 b3 4 5 6 b7
3ème position de la gamme majeure : Phrygien
Formule : 1 b2 b3 4 5 b6 b7
Nous souhaitons installer les cookies Google Analytics pour récupérer des informations et améliorer le fonctionnement du site, sinon seuls les cookies indispensables seront utilisés.
En savoir plus